Lancez-vous dans le blogging !

Une fois inscrit sur respiradom.fr vous avez la possibilité de créer un blog personnel, sorte de journal où vous pouvez écrire des articles, partager des images, des sons, des vidéos, commenter l’actualité, donner ou demander des astuces, vous adresser aux membres de la communauté… Vous disposerez en fait d’un site internet totalement paramétrable, dont vous serez le rédacteur en chef !

Pourquoi un blog ?

C’est un support de communication et d’échanges très utilisé par les internautes, qui permet à chacun de faire passer les informations qu’il désire, de la manière qu’il souhaite. Beaucoup de blogs sont tenus par des particuliers pour diffuser leur point de vue sur l’actualité, car ils permettent aux lecteurs de donner également leur avis, mais ils peuvent aussi servir à parler de votre passion de vos centres d’intérêts…

Avant de vous lancer demandez-vous ce que vous avez envie de mettre sur votre site (infos, astuces, débats, articles…) et le ton sur lequel vous désirez transmettre ces informations, autrement dit il faut choisir le contenu et la ligne éditoriale.

Une fois que vous savez un peu mieux vers où vous voulez aller il est temps de penser au titre de votre blog, c’est une étape qui aura une influence sur la réussite de votre blog, le premier contact que les internautes auront avec vous.

Comment le créer ?

Une fois inscrit dans la communauté Respir@dom (http://respiradom.fr/register/) et connecté grâce à vos identifiant et mot de passe, rendez-vous sur votre compte personnel en cliquant sur le bouton « Mon profil » de la page d’accueil.

Vous allez être dirigé vers votre page de profil qui comporte toutes vos informations. Dans la colonne de gauche cliquez alors sur le bouton « Blogs ».

Cela vous amène à la page de création de votre blog, qui apparaîtra telle que vous pouvez la voir ici :

Renseignez ces champs, nous vous conseillons de cocher « Oui » pour que vos articles soient référencés par les sites de recherche de contenu.

Lorsque vous avez terminé cette étape la création de votre blog est terminée, un message s’affiche pour le confirmer, l’aventure peut commencer !

Mode d’emploi :

Comme indiqué dans le message précédent il est nécessaire de vous connecter pour avoir accès à votre blog, en utilisant votre identifiant et votre mot de passe actuels.

Attention ! Lorsque vous créez votre blog il n’est pas mis en ligne immédiatement, il est nécessaire que le modérateur du site le valide.

Une fois votre blog validé vous aurez accès à la rédaction des articles et au tableau de bord.

Lorsque vous vous serez identifié votre blog s’affichera, un article de bienvenue aura été automatiquement généré, il peut vous servir à vous exercer à la mise en forme et à la gestion des commentaires. Voici un aperçu de la page que vous verrez :

Naturellement vous avez la possibilité de personnaliser l’apparence de votre page d’accueil, et d’en modifier l’image ou la présentation à votre guise grâce aux outils de gestion.

En haut de votre fenêtre vous verrez cette barre grise qui comporte plusieurs boutons :

Elle vous permet d’accéder rapidement aux diverses sections du site et de gérer vos paramètres.

Pour gérer votre blog il vous suffit de cliquer sur « Tableau de bord », vous serez orienté vers cette page :

Voilà, vous avez tous les éléments nécessaires pour commencer à blogger, si vous rencontrez des difficultés nous pouvons vous apporter quelques conseils supplémentaires pour vous aider à créer un blog à part !

Ce contenu a été publié dans Technologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.