Data Dealer, un serious game pour comprendre l’enjeu des données personnelles

Si nous sommes tous plus ou moins bien informés sur les risques de la diffusion de nos données personnelles, qu’elles soient de santé, relevant de la vie privée ou professionnelle, quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’un voleur de données pour en comprendre réellement les enjeux ? C’est ce que nous propose l’association autrichienne à but non lucratif cuteacute. Un serious game provocateur pour une prise de conscience, tel est l’objectif du jeu Data Dealer.

Data_Dealer logoPour comprendre et mieux appréhender tous les enjeux sous-jacents à la collecte des données personnelles, il faut sans aucun doute se mettre à la place d’un « dealer » de données. Une activité très lucrative, cachée parmi les plus grands du web mais aussi là où l’on s’y attend peut-être le moins.
 
Découvrez toutes les recettes, légales ou illégales, pour collecter des données, les autorisations que vous donnez sans y prendre garde, que ce soit par le biais d’internet, de votre mobile ou même de vos cartes de fidélité. Trouvez les astuces pour parfaire votre image de « dealer » dès lors qu’une contestation monte, employez les grands moyens jusqu’à voler vos concurrents… en les hackant.

Si le gameplay n’est pas très poussé, et le graphisme sans réel intérêt, c’est bien le message que veut faire passer ce jeu qui a retenu toutes les attentions. Primé lors du congrès E-virtuoses à Valenciennes le 5 juin dernier, Data Dealer permet de comprendre rapidement les enjeux de la protection des données et les rouages du spam, par exemple.

 

Encore en version bêta, vous pouvez jouer en ligne à cette adresse : http://datadealer.com/

Attention, le jeu est en anglais, une version française est prévue dans un second temps.

Source : La Tribune et My Serious Game

Ce contenu a été publié dans Actualités, On en parle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.