Qu’est-ce-que Respir@dom?

Respir@dom est un programme de télémédecine qui permet le suivi à distance du traitement de patients atteints d’un syndrome d’apnées du sommeil.

Actuellement, lors d’un traitement par PPC (appareil ventilatoire qui envoie de l’air dans les narines par l’intermédiaire d’un masque), le seul moyen de savoir si l’appareil fonctionne et corrige bien les apnées est de récupérer les données enregistrées par l’appareil manuellement, grâce à l’intervention d’un technicien de la société prestataire de santé qui intervient à domicile. Les visites de ce technicien sont prises en charge par la Sécurité Sociale et ne sont obligatoires qu’à 5 mois, puis tous les 6 mois. Dans l’intervalle, il peut se passer beaucoup de choses chez le patient à la fois sur le plan technique, comme des fuites importantes, que médical du fait d’une utilisation insuffisante. Il y a donc des patients insuffisamment traités ou qui abandonnent leur traitement, surtout au cours des 3 premiers mois.

Un suivi en temps réel

Avec Respir@dom, les appareils de PPC envoient leurs données tous les jours sur un serveur médical sécurisé, au sein du Dossier Médical Sommeil (DMS) du Réseau Morphée. En parallèle, le patient est encouragé à utiliser son espace sécurisé sur le dossier médical pour évaluer son confort et sa motivation sous traitement. Les données que l’appareil de PPC envoie (durée d’utilisation, existence ou non de fuites, évaluation des apnées résiduelles) sont analysées automatiquement dans le DMS et donnent lieu à des alertes techniques en cas d’anomalies. Par ailleurs, les données rentrées par le patient sur son ressenti peuvent, elles aussi, générer des alertes cliniques.

L’ensemble de ces alertes est envoyé en premier lieu au prestataire de santé à domicile qui va déclencher une action pour corriger le problème : appel téléphonique, intervention à domicile, changement de matériel, échange avec le médecin pour une modification de prescription… Si l’alerte ne peut pas être réglée par le prestataire ou si elle n’a pas été réglée, le médecin est prévenu soit pour modifier à distance une prescription après échange avec le patient et/ou le prestataire, soit pour revoir le patient en consultation. Dans tous les cas, le patient est informé des alertes envoyées et dispose sur son espace sécurisé du suivi de son traitement et de messages d’encouragement ciblés sur les difficultés qu’il rencontre. Sur le site grand public de Respir@dom, le patient peut accéder à des informations sur les apnées et leur traitement, et a la possibilité d’échanger au travers d’une communauté de patients