Inspiratio : Meilleur Serious Game Santé 2013 !

« Inspiratio : les pouvoirs du masque magique », le serious game de Respir@dom vient de remporter le trophée du meilleur Serious Game Santé 2013. La concurrence a été rude car nous avions en face de grands noms du jeu vidéo comme Ubisoft ou Serious Factory, et des structures médicales aussi importantes que les laboratoires pharmaceutiques Astra Zeneca.

Élaboré dans le cadre de Respir@dom, programme de télémédecine assurant un suivi à distance des patients apnéiques traités avec un masque de ventilation nocturne, le jeu a pour principal objectif de motiver le patient afin d’augmenter son observance, d’éviter son abandon du traitement, et de le former à sa pathologie. Il permet aussi d’expliquer, dédramatiser et faire accepter le masque sans honte aux patients.

Pari réussi ! Inspiratio a été élu par un jury à la fois médical et technique

La conception et la réalisation ont été assurées par une étroite collaboration entre l’agence Adverbia et les spécialistes médicaux du Réseau Morphée, et ce sont les WhiteMonkeys qui ont finalisé son développement en 3D selon la technologie Unity. Les patients ont été impliqués dès le début dans le projet au travers de groupes de travail. L’objectif était que le jeu colle le plus possible à leurs perceptions et la modification de leur vécu par la maladie, tout en restant sur un mode métaphorique pour ne pas mobiliser une angoisse négative lors de l’apprentissage.

Merci à tous ceux qui nous ont permis d’avancer avec succès vers cette reconnaissance. Cette récompense prouve combien il est important de savoir travailler ensemble pour arriver à combiner sérieux, information santé et jeu.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.