Des applications mobiles au service du sommeil ?

Android MT, magazine web et kiosque autour des téléphones et tablettes sous Android, nous propose 5 applications pour mieux dormir. Mieux dormir grâce à des applications pour smartphone nous a semblé, dans un premier temps, totalement parodoxal ! L’utilisation des smartphones et des tablettes le soir, voire au lit avant de dormir est de plus en plus décriée par les spécialistes du sommeil. Pourrait-on inverser la tendance et se servir de ces appareils dans un sens positif ? Pour répondre à cette question nous avons testé pour vous ces applications et demander l’avis d’un spécialiste du sommeil, le Dr Sylvie Royant-Parola. Au terme de notre petite enquête, si ces applications s’avèrent intéressantes, ce ne sont pas non plus les nouvelles baguettes magiques des temps modernes.

Mes Parcours
Catégorie : Quantified Self ou Automesure – Sport

Application Mes ParcoursUne interface simple, facile à utiliser, il suffit d’appuyer sur « commencer », définir le type d’activité (marche, course, vélo, conduite automobile, ski…) et à la fin de votre parcours mettre sur « pause » ou « arrêter », en utilisant les icônes identiques aux télécommandes. Vous pouvez ensuite consulter votre trajet sur une carte Google (Map ou Earth), votre vitesse sur la longueur ainsi que le dénivelé de votre parcours et enfin les statistiques de votre parcours (distance, durée totale, vitesse moyenne et vitesse maximum). Vous pouvez enregistrer votre trajet pour comparer vos différentes sessions et avoir une vision en direct grâce au widget que vous installez sur vos écrans d’accueil.

Pour les plus sportifs, il est possible d’associer l’application à d’autres dispositifs de mesure, cardiofréquencemètres par exemple, via Bluetooth.

Il ne s’agit pas non plus d’un instrument de mesure précis, le kilométrage et la vitesse peuvent varier avec un véritable outil de mesure. Cependant, cela donne une bonne idée de nos performances, avec un suivi assez ludique, en particulier avec les images de Google Earth si vous exportez vos données.

L’avis de l’expert :
Le sport et l’activité physique favorisent un bon sommeil en agissant via deux mécanismes, la dépense calorique et la régulation cardiotonique du stress. Le sport favorise le sommeil profond la nuit suivante et diminue les éveils, en particulier chez les anxieux. Toute solution qui peut contribuer à inciter la pratique d’un sport est donc bonne à prendre !  

 

Mute Phone
Catégorie : Utilitaires – Paramètres mobile

Application Mute PhoneUne interface très simple à utiliser encore une fois. À l’ouverture nous arrivons sur la gestion des signaux (sonnerie, vibreur). Définissez une plage horaire où l’un ou tous les signaux seront désactivés pour, au choix, les appels téléphoniques et/ou les notifications & SMS. Vous pouvez choisir de laisser les alertes en vibreur ou couper tout signalement. Appuyer sur « Démarrer » et le tour est joué ! Vous pouvez même définir une plage différente pour les week-ends, grasse matinée oblige… Pas d’inquiétude, la coupure des signalements sonores n’interfère pas avec votre propre réveil si vous utilisez votre smartphone en tant que tel.

La possibilité de programmer ses plages de tranquillité est une bonne chose et permet peut-être de s’endormir plus sereinement sans se demander si l’on a mis son téléphone en mode avion ou non. Un réveil plus agréable sans sauter sur son téléphone pour réactiver l’ensemble, ni oublier de le faire.

L’avis de l’expert :
Dormir avec son téléphone en activité est très néfaste pour le sommeil surtout chez les adolescents qui ont la fâcheuse habitude de répondre à des SMS à toute heure de la nuit. Les études montrent que le téléphone perturbe à la fois l’endormissement, qui est retardé, et favorisent les éveils dans la nuit. Cette application peut être précieuse mais il faut alors programmer la suspension de toutes les alertes, y compris en vibreur.

 

 Twilight
Catégorie : Utilitaire – Bien-être

Application TwilightPas d’inquiétude, point de vampire éperdu d’amour ni de loup-garou imprégné dans cette application. Twilight, ou crépuscule en anglais, applique un filtre rouge sur votre écran au fur et à mesure de la tombée de la nuit. Ce filtre rouge doit vous épargner cette lumière bleue diffuse qui vous tient éveillé et vous empêche ensuite de vous endormir correctement après avoir surfé/joué/rédigé sur votre téléphone ou tablette.
Facile à utiliser il suffit de lancer l’application. Vous pouvez l’arrêter le jour très facilement grâce à son icône, utiliser les paramètres pour définir l’intensité.

Il est maintenant de notoriété publique (bien que) que les écrans sont néfastes à l’endormissement. L’application du filtre rouge rend l’utilisation de son smartphone au coucher moins culpabilisante.

L’avis de l’expert :
Tout est dit ! Je ne peux pas rajouter grand chose si ce n’est vous renvoyer sur le rôle des écrans sur le sommeil, et en particulier le rôle joué par la lumière bleue et sur le rôle également néfaste des tablettes, en l’occurrence des iPad.

 

Anti Moustique
Catégorie : Bien-être

Application anti-moustiqueC’est évident, les moustiques sont bien les pires ennemis du sommeil, en particulier au moment de l’endormissement où l’agacement prend vite le pas. L’idée est d’émettre des ultrasons à une fréquence suffisamment élevée pour faire fuir les moustiques.
L’application n’est pas en français, il suffit de choisir « repel mosquito » puis d’appuyer sur le gros bouton représentant un moustique. Vous pouvez choisir la fréquence d’émission.

Difficile à tester en cette période… sans moustique, même s’ils ne devraient plus tarder. Si on lit les commentaires des utilisateurs la grande majorité est plutôt satisfaite, quelques-uns sont gênés par le bruit, d’autres le trouvent inefficace. De notre côté, aucun son n’est venu perturber notre sommeil.

L’avis de l’expert :
J’ai cherché vainement des études scientifiques sur l’effet des moustiques sur le sommeil mais tout le monde à l’air d’accord pour dire que ça perturbe. Une enquête par téléphone sur les habitants de l’Ile anglaise de Sheppey rapporte que les mesures défensives utilisées par les dormeurs vont de la fermeture des fenêtres au port de vêtements épais, en passant par l’utilisation d’insecticides. Une seule personne disait utiliser une moustiquaire en été, mais aucune n’avait d’application smartphone (pas très étonnant car c’est une étude de 2005). L’appli anti-moustique a donc un bel avenir !

 

Relax Mélodies
Catégorie : Bien-être

Application Relax MélodiesS’endormir au doux son des vagues, des oiseaux, d’un feu de camp, d’une tempête, d’un orage, de la ville ou d’un aspirateur… Oui tout cela est possible grâce à cette application qui vous permet également de combiner différents sons en choisissant leur volume.
Si nous avons du mal à comprendre l’intérêt de l’aspirateur par exemple, certains sont plutôt agréables et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles, du chant de moines à la berceuse fredonnée.

Pour certains c’est la détente absolue, pour d’autres cette « pollution » sonore est juste un enfer innommable lors de l’endormissement, aussi douce soit-elle. Certainement une question d’habitude, de souvenir et d’état d’esprit peut-être.

L’avis de l’expert :
Utiliser de la musique ou un environnement sonore pour s’endormir est une fausse bonne idée. Dormir c’est se mettre en position « off » pour tout ce qui concerne l’environnement et les stimulations qu’il apporte. La persistance d’une stimulation auditive maintient en fonctionnement les voies auditives qui, normalement, deviennent moins réceptives aux bruits extérieurs. Tout variation d’intensité sonore, tout arrêt ou reprise provoque une augmentation de l’éveil préjudiciable au sommeil. Donc pour cette application, je conseillerai de l’éviter pour dormir.

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