Traitements Hypopnée

Accueil Forums Ronflements & Apnées du sommeil Traitements Hypopnée

Taggé: , , , ,

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Profile photo of poupsy poupsy, il y a 3 ans et 2 mois.

Créateur Sujet
26/09/2014 à 12:31 #37019
Profile photo of poupsy
poupsy

Bonjour,
Je suis allée voir un ORL qui m’a prescrit un enregistrement du sommeil. Résultat, je ronfle, ça je le savais… et je fais environ 15 hypopnées par heure. Il m’oriente vers des radiofréquences ==> 2 séances à 350 euros chaque, ou chirurgie (qui peut être faite en cas d’échec des radiofréquences), l’inverse n’étant pas vrai.
Lorsque je regarde votre site, il me semble que dans mon cas, la PPC soit préconisée en premier lieu ou l’orthèse d’avancée de la mandibulaire en second lieu. Mon ORL m’indique que je n’ai pas de problème au niveau du nez donc la PPC ne serait pas adaptée (pourtant je respire principalement par la bouche y compris le jour, j’ai du mal à respirer par le nez).
Il m’indique également que mon menton n’est pas « fuyant » donc l’orthèse serait inadaptée.
Je ne voudrais pas que le côté lucratif oriente mon ORL vers une solution plutôt qu’une autre…
Par ailleurs, j’ai trouvé des articles sur un autre ORL, le docteur Kamami qui pratique une nouvelle technique laser en réalisant une encoche médiane dans le voile du palais ceci serait beaucoup moins douloureux et très efficace puisque ça laisse passer l’air. J’aimerai avoir des retours sur cette nouvelle technique par des personnes l’on essayée, les seuls articles que j’ai trouvés n’étant pas des témoignages.

Merci d’avance

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
Auteur Réponses
Auteur Réponses
06/10/2014 at 11:13 #37033
Profile photo of poupsy
poupsy

Bonjour Doc som,

Merci pour ce retour.

J’ai acheté une OAM en pharmacie pour avoir une première expérience. J’ai un peu l’impression que ma mâchoire est mise à rude épreuve, mais à priori je ne ronfle plus, en étant sur le réglage minimum. Je l’ai trouvée très facile à adapter. Toutefois, j’ai pris RDV chez le dentiste pour lui en parler. Je ne veux en effet pas dégrader ma dentition. Une OAM sur mesure ou demi mesure sera probablement plus confortable mais avant d’investir j’ai préféré tester à moindres frais.

Votre message me confirme que l’intervention proposée par l’ORL n’est pas la meilleure solution dans mon cas.

Merci encore.

Cordialement,

29/09/2014 at 14:03 #37029
Profile photo of Doc som
Doc som

Bonjour Monsieur,
Les traitements validés pour le SAOS sont la PPC et l’orthèse d’avancée mandibulaire. Les traitements ORL, que ce soit par radiofréquence ou laser, sont décevants.
Selon les recommandations toutes récentes de la HAS: http://respiradom.fr/actualites/apnees-du-sommeil-de-nouvelles-recommandations-de-prise-en-charge-des-patients/ , il semble que vous rentriez dans la catégorie: « L’OAM est recommandée en première intention lorsque l’IAH est compris entre 15 et 30 en l’absence de maladie cardiovasculaire grave associée. Dans ce cas, l’OAM est en effet plus efficiente que le dispositif de PPC. »
Ce traitement se fait sous surveillance médicale (prescription , suivi). Il est mis en place par un dentiste ou un orthodentiste spécialisé, il est partiellement remboursé, avec des tarifs variables selon les orthèses (sur mesure, demi-mesure, à mouler vous même: je vous déconseille) et selon le praticien.
J’espère que cette réponse vous aura aidé.
Cordialement

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.