Sensation de fatigue malgré la PPC

Accueil Forums Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP) Sensation de fatigue malgré la PPC

Ce sujet a 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour par Profile photo of Alex154 Alex154, il y a 2 mois et 4 semaines.

Créateur Sujet
21/03/2013 à 14:31 #2245

VIAL

Bonjour,
diagnostiqué apnée depuis 1 mois (index d’AH de 23/h et 19 micro-éveils), je suis donc porteur d’un masque nasal. je m’y suis relativement vite habitué (1 seul nuit sur 30 où je l’ai enlevé prématurément) mais je n’ai pas la sensation d’un bienfait immédiat au réveil. Et certains matins, je me réveille avec la même sensation désagréable que quand je n’étais pas équipé, c’est à dire fatigué et non reposé. Ma compagne me dit que je respire souvent par la bouche, ce qui la gêne. Est-ce parce que je respire par la bouche que le traitement n’est pas efficace ? Ou peut-il y avoir d’autres raisons à cette sensation de non repos malgré la machine ?
je vois mon technicien demain, je lui ai demandé de se munir d’un masque bucco-nasal. j’espère que cela viendra rendre mes nuits récupératrices et que je n’aurais pas trop de mal à m’y habituer…

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
Auteur Réponses
Auteur Réponses
22/06/2018 at 09:08 #37651
Profile photo of Alex154
Alex154

Very Happy finalement, bonne nouvelle, je poste ce dernier message pour donner l’info et espoir aux autres ‘apneistes’… j’ai changé de medecin, qui m’a beaucoup mieux examiné que les autres, il ne faut pas hésiter à changer de medecin, certains sont competents et d’autres pas et/ou ont plus de moyens et infrastructures etc etc

BREF, il m’a donné une autre cpap avec un système autoset (resmed airsense autoset 10) qui détermine la pression ‘optimale’ automatiquement…. la mienne est de 13,6 au lieu de 10 comme prescrit par les autres médecins. VOILÀ je n’ai plus de mal de tête, ni de nausée et j’ai beacoup plus d’énergie etc etc 😎

12/03/2018 at 00:26 #37600
Profile photo of Alex154
Alex154

merci, j’ai vu trois médecins après la psg avec la cpap. Le iah est passé de 62 à 1,7 c’est parfait, je supporte le masque pas de fuites eyc MAIS la fatigue s’est très fort aggravée sous machine et je suis nauséeux et ai mal la tête, j’ai du arrêter, trop dangereux. les trois médecins ne comprennent rien à ce problème et n’ont pas d’explications aucunes. il propose de tout refaire depuis le début avec une première polysomnographie sans cpap mais la sécurité sociale ne le rembourse pas avant septembre 2018 dans 6 mois….. pfff je suis perplexe ?!? :mrgreen:

05/03/2018 at 17:51 #37597
Profile photo of docmorphee
docmorphee

Bonjour Vial,
Ne vous inquiétez pas c’est normal de ne pas ressentir tout de suite l’amélioration, il faut parfois plusieurs semaines. Il est par contre important que votre technicien vérifie bien que vous êtes bien traité et que les rêglages sont les bons.
Courage, continuez à vous accrochez, l’amélioration va arriver

02/03/2018 at 01:51 #37596
Profile photo of totin1975
totin1975

Bonjour, je suis dans le même cas. Apnées centrales, 26/H, et équipée pendant plus d’un an… Bilan aucun résultat positif. Je me suis aperçu tout seul, au cours de sièstes, lors de la phase d’endormissement, que je me réveillais subitement (un peu comme si on appuyait sur le bouton on/off d’un circuit électrique) et que pour autant la machine ne faisait rien de particulier… Et au cours de mes nuits, je me suis amusé à faire des captures d’écran à chaque fois que je me réveillais véritablement…. Bilan sur une nuit de 7h, je me suis réveillé en gros toutes les 1/2H… Donc je pense que pour des apnées centrales le traitement avec une machine à pression positive ne sert strictement à rien. Quelqu’un peut il me dire s’il existe un autre traitement? Je vais retourner voir mon cardiologue le 19 mars et je ne sais pas s’il sera capable de me proposer autre chose de plus probant.

24/12/2017 at 21:36 #37546
Profile photo of Alex154
Alex154

bonjour j’ai un iah de 62 et essaie un cpap depuis un mois et suis de plus en plus fatigué. je supporte bien le masque, pas de fuites, je dors avec le cpap environ 6h, pression 4-10. d’après le rapport sur ma machine je vois iah 1.6, c’est un resmed airsense 10 elite. pourriez-vous me dire pourquoi je suis beaucoup plus fatigué et aussi nauséeux qu’avant le traitement ? merci !

29/05/2013 at 17:40 #9388
Profile photo of raph
raph

si beaucoup de fuites buccales, traitement inefficace donc les symptômes peuvent perdurer malgré une bonne observance. (hors autres cause bien sûr)
De plus la PPC aura du mal à interpréter le débit patient et l’iah donné sur le rapport pourra être erroné.

Commencer par installer un humidif qui pourra aider à fermer la bouche, et si pas de résultat malgré les réglages possibles, masque facial (avec humid bien sûr car en respirant par la bouche le nez ne remplit plus son rôle: filtrer, réchauffer et humidifier l’air, et la bouche et la gorge seront asséchées)

😉

19/04/2013 at 10:01 #2952
Profile photo of docmorphee
docmorphee

Tout est possible, et j’ai vu les fuites buccales spectaculaires, sans que la personne se rendait compte. Mais les fuites buccales importantes ont tendance à réveiller le conjoint … Les fuites du masque font moins de bruit, mais les deux peuvent diminuer l’efficacité de la machine, fragmenter le sommeil et contribuer à une fatigue matinale. Les machines de nos jours sont capable (jusqu’au un certain point) de compenser les fuites mais les fuites faussent la détection des apnées par la machine: donc si on a des fuites il ne faut pas croire à l’IAH affiché par la machine…

13/04/2013 at 22:22 #2840

aurelien

comment est t’il possible de respirer par la bouche avec un masque nasal, sans se faire reveiller? c’est possible?

24/03/2013 at 14:09 #2342
Profile photo of technicienprestataire
technicienprestataire

Bonjour ,
Ton IAH était a 16,6 avant la mise en place d’une PPC ? J’avais pas bien compris à vrai dire ..Je pensais ke ton Index d’hypopnée avec PPC était super élevé malgré le traitement c’est pour cela que j’avais pensé aux apnées centrales … Dans ce cas la ton technicien a bien réagi en augmentant la pression constante à 8cmh2O . Mais il faudrait etre sur aussi qu’il n’y ait pas de fuites en tout cas pas supérieur à 24l/min et que ta pression au 95eme pour centile est à 7cmh2O . Dans ce cas la il a bien fait d’augmenter la pression ….tiens nous au jus

24/03/2013 at 10:33 #2334
Profile photo of Doc som
Doc som

Bonjour Ikvodul, un index d’apnées-hypopnées à 16,6/h n’est certe pas normal à votre âge mais n’explique pas tout, en particulier il peut y avoir d’autres causes de fatigue et de somnolence qui nécessitent des explorations peut-être plus complètes que celles que vous avez eu. Sur le plan respiratoire notre ami technicien soulève le problème des apnées centrales, c’est certes une piste, mais ce peut être tout à fait autre chose: un problème métabolique (hypothyroïdie notamment), hypersomnie primaire voir narcolepsie, dépression…. Donc je vous conseille de revoir votre médecin au bout d’un mois de traitement pour un controle, si vous êtes bien corrigé sur le plan respiratoire cela voudra dire que votre fatigue est d’une autre origine qu’il faudra identifier. POur le moment essayez donc de suivre le traitement au mieux.

23/03/2013 at 20:34 #2329
Profile photo of technicienprestataire
technicienprestataire

je pense que la réponse de ton technicien est totalement inappropriée et infondée . Si jamais tu as un IAH bcp trop élevé malgré la mise en place d’une PPC c’est que peut etre tu fais des apnées centrales ..mais je pense pas car ton pneumo l’aurait spécifié à ton prestataire et aurait demandé de travailler avec un autre type de machine spécialisée pour traiter les apnées centrales … En attente du point de vue de doc morphée et et des autres médecins coordinateur de la communautée . Cordialement

23/03/2013 at 12:26 #2323
Profile photo of technicienprestataire
technicienprestataire

Ikvodul : Idéalement dans ton traitement ce serait que la ppc soit en mode « autopilotée » et non en mode constante . Mais peut etre que c’est ton médecin qui a demandé au prestataire de travailler en mode constant aussi . Le mode autopiloté permet à la PPC de trouver ta pression la plus efficace à 95% du temps c’est à dire qu’on va régler une pression mini à 5cmh2O par ex et une pression maxi a 15cmh2O et la pression va osciller entre 5 et 15 suivant l’importance et la durée de tes apnées en ce stabilisant enfin vers une pression efficace . Ceci évite aux techniciens de passer pour augmenter oudiminuer ta pression tous les 2 mois … Cordialement

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.