beaucoup de mal à m'habituer à la machine!

Accueil Forums Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP) beaucoup de mal à m'habituer à la machine!

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Profile photo of Bege Bege, il y a 4 ans et 3 mois.

Créateur Sujet
02/08/2013 à 15:07 #17273
Profile photo of Bege
Bege

Bonjour à tous,

J’ai eu ma machine en février de cette année.
Au début j’ai eu énormément de mal à m’habituer, utilisant d’abord le masque nasal puis le masque intégral pour revenir au masque nasal.
Au final je n’arrivais à garder le masque pratiquement qu’un seul cycle de sommeil par nuit, soit environ 2h/2h30.
En avril j’ai été hospitalisé, je n’avais pas emporté la machine et en rentrant j’ai de nouveau mis plusieurs jours à m’habituer.
Puis j’ai été malade plusieurs fois et ça m’empêchait d’utiliser la machine, ensuite j’ai fais une allergie aux pollens et de nouveau pas de machine!
Depuis environ 15 jours maintenant j’essaye de l’utiliser normalement, mais rares sont les fois ou j’arrive l’utiliser au moins pour un cycle de sommeil, la plupart du temps je l’enlève au bout d’une demie heure car je n’arrive pas m’endormir, le bruit me gêne, pourtant elle n’en fait quasiment pas, et j’ai l’impression d’étouffer, parfois de ne pas recevoir assez d’air, et quand j’expire j’ai souvent le sentiment de devoir forcer pour expirer, bref je n’en peut plus de cette machine!
Le problème c’est que dans la journée je suis super fatigué quand je ne m’en sert pas du tout et des maux de têtes etc.

Que faire? je m’adresse à vous en désespoir de cause, je voudrais trouver une solution pour m’y habituer.

Merci pour vos conseils

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
Auteur Réponses
Auteur Réponses
08/08/2013 at 22:58 #17954
Profile photo of Bege
Bege

la machine est une « respironics remstar auto » Philips je crois, et elle est réglée de 5 à 15

08/08/2013 at 22:04 #17949
Profile photo of raph
raph

bonjour,
d’après ce que vous dites (manque d’air et difficulté à expirer), je pense que la pression basse réglée sur la machine est trop faible, d’une part,(ça c’est pour le manque d’air) et d’autre part il faudrait voir comment est réglée (selon votre machine) le confort expiratoire. Votre technicien devrait pouvoir l’ajuster, mais j’aimerais connaitre la marque, le modèle et les réglages de votre machine.

06/08/2013 at 10:21 #17636
Profile photo of Doc som
Doc som

Donc vous avez déja eu un contrôle. Si votre médecin pneumologue ne vous a pas proposé de changer les pressions de la machine, c’est qu’à priori vous êtes bien corrigé. Reste alors que vous n’arrivez pas à vous adapter à la machine… Les autres solutions vous les avez ici: http://respiradom.fr/les-apnees-du-sommeil/les-traitements/
Bonne journée

05/08/2013 at 11:05 #17515
Profile photo of Bege
Bege

contrôle polytruc et molymachin je ne sais pas trop 😉
mais j’ai régulièrement une personne de al société qui vient faire des relevés de la carte à puce sur son ordinateur et mon taux de saturation d’oxygène, et avant la machine je faisais 62 apnées à l’heure et avec la machine plus que 5.
D’ailleurs j’ai fais une vérification avec mon pneumologue qui m’a posé un enregistreur il y a environ trois semaines et il a confirmé que je ne faisais plus que 5/6 apnées par heure.
Mais pour ce contrôle je me suis vraiment forcé à garder le masque toute la nuit, mais j’ai très mal dormi :(
Mais en temps normal, comme dit, j’arrive à garder le masque seulement le premier cycle de sommeil mais très rarement deux, et comme je fais environ trois cycles par nuit, ça ne fait que un tiers du temps :(
Parfois même je me réveille et je n’ai plus le masque sur le nez, donc je l’enlève sans même m’en rendre compte.

Et sinon, c’est quoi cette orthèse? et en quoi consiste la chirurgie?

merci pour les réponses

05/08/2013 at 10:35 #17507
Profile photo of Doc som
Doc som

Bonjour Bege,
Cela fait donc presque 6 mois que vous avez votre machine. Le première étape est de voir si vous êtes bien corrigé par l’appareil. Avez vous eu un contrôle polygraphique ou polysomnographique sous PPC pour voir si tous les évènements respiratoires sont corrigés? Cela pourrait expliquer pourquoi vous ressentez la sensation d’étouffer. Il faudrait peut -être changer les pressions. Bref il faut d’abord revoir votre médecin pour faire ce point. Ensuite si vous ne supportez vraiment l’appareil il y a d’autres solutions: orthèse en particulier, voire chirurgie. Tout cela demande à être ré-évaluer. Bon courage, ne lâchez pas.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.