Apprendre à respirer par le nez, comment ?

Accueil Forums Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP) Apprendre à respirer par le nez, comment ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Ronanbzh Ronanbzh, il y a 1 an et 3 mois.

Créateur Sujet
09/05/2016 à 19:55 #37330
Profile photo of Ronanbzh
Ronanbzh

Sous ppc depuis quelques jours, n’ayant pas encore d’habitude de prise, j’aimerais apprendre à respirer par le nez car je sais que c’est la meilleure respiration pour un meilleur sommeil.

Pour débuter sous ppc, j’ai demandé un masque facial car je respire par la bouche depuis des années. Solution de facilité mais terriblement gênante quand on change de position (fuites ou compression de la joue), ce qui me réveille et fragmente mon sommeil.

J’ai aussi un masque nasal mais comme dis au-dessus, je respire par la bouche. Avec un lavement du nez avant de dormir et une bandelette nasale, je respire normalement allongé (rdv pris chez l’orl quand même pour écarter toute obstruction potentielle). Mais comme j’ai une respiration nocturne buccale depuis des années, je ne sais pas comment respirer par le nez en dormant (je le fais très bien la journée).

J’ai essayé samedi soir le masque nasal. Quel confort par rapport au masque facial, je n’ose même pas imaginer le bien-être des masques narinaires ou des tous petits nasals. Je peux changer de position plus facilement sans craindre que le masque bouge et ne crée des fuites. Par contre, dès que je m’assoupis, mon menton se relâche, ma langue aussi quitte mon palais et l’air s’échappe par la bouche. Je me réveille et je referme la bouche mais ca recommence dès que je me rendors.

D’où ma question : comment apprendre à respirer par le nez la nuit ? Faut-il forcer le cerveau à s’habituer à respirer par la nez en bloquant la bouche avec une mentonnière ? Existe t-il des exercices à faire pour se rééduquer ? Qui contacter ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.