- Vous n’arrivez pas à vous connecter
Avez-vous bien rentré votre identifiant et votre mot de passe ?
Le médecin qui vous a inscrit sur Respiradom vous a remis une note d’information, sur la dernière page de cette note figure un code-barres avec vos identifiant / mot de passe. En cas de perte, appelez votre médecin pour qu’il édite à nouveau le document et vous l’envoie.
- Vous avez un message d’erreur à la connexion,
Appelez le médecin qui vous a inscrit sur Respiradom ou envoyer un mail à [email protected]
- Rappel de la procédure de création de votre dossier “sommeil” (DMS)
Grâce à votre carte Vitale, le médecin va créer votre Dossier Médical Sommeil. Au préalable vous aurez accepté d’être suivi dans le cadre du programme de télémédecine Respir@dom. Votre médecin vous remettra un document d’information et de consentement qui comporte un feuillet indiquant votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre dossier. Un code-barres détachable sera à remettre à votre prestataire. Pour des raisons de sécurité, seul votre médecin pourra l’imprimer à nouveau, par exemple en cas de perte.
Pour accéder à votre DMS personnel il suffit de vous rendre à l’adresse www.dossiermedicalsommeil.fr ou de cliquer sur le bouton « DMS » de votre espace patient sur le site www.respiradom.fr. Renseignez votre identifiant et votre mot de passe, une fois que vous avez validé, on vous demandera alors un code confidentiel (OTP) qui vous est envoyé instantanément sur votre messagerie. Ce code, différent à chaque connexion, vous permettra d’entrer de façon sécurisée sur votre DMS. A la première connexion laissez-vous guider par les indications du Dossier Médical Sommeil.
- Que voyez-vous dans le DMS ?
Les données de l’appareil de PPC
Dès la page d’accueil apparaît un graphe où vous pouvez visualiser les données machine qui concernent
- le temps d’utilisation (en rouge),
- les fuites (en jaune), ainsi que
- le nombre d’apnées et d’hypopnées résiduelles (en bleu).
Vous avez la possibilité de les afficher indépendamment les unes des autres et d’en ajuster l’échelle.
Ces données de la machine arrivent automatiquement sur votre DMS. Des alertes sont envoyées au prestataire quand les données sortent des normes, afin qu’il puisse réagir, corriger le problème rencontré, et vous aider à mieux suivre votre traitement.
- Evaluez votre confort, votre motivation, et vos symptômes
La façon dont vous ressentez les effets du traitement sur les symptômes, notamment la fatigue et la somnolence, vos rapports avec l’appareil et votre motivation sont des indications importantes pour les prestataires et le médecin afin d’adapter et optimiser votre traitement.
Pour faire part de votre ressenti, vous disposez d’échelles d’évaluation à remplir de façon régulière (vous avez la possibilité de le faire quotidiennement), surtout pendant les premières semaines de votre traitement.
- N’oubliez pas de participer à la communauté de patient Respir@dom en ligne : www.respiradom.fr
Ce site est ouvert à tous, aussi bien les patients ou leur entourage que les personnes souhaitant en apprendre plus sur les apnées ou leurs traitements. Il comporte :
- Un accès vers votre DMS personnel
- Des renseignements sur le syndrome d’apnées du sommeil et ses traitements : sous forme d’articles, de vidéos, de diaporama afin que chacun puisse trouver la réponse à ses questions dans le format le plus adapté. Plus vous en savez, et mieux vous comprenez votre maladie et votre traitement, ce qui vous permet une meilleure adaptation et une motivation plus grande.
- Un forum modéré par un professionnel : Lorsque vous ne trouvez pas la réponse à votre problème dans les articles ou que vous désirez avoir l’avis d’autres personnes sur un sujet, posez votre question sur notre forum ! Les autres utilisateurs vous donneront leur avis, et la qualité des réponses sera garantie par la présence d’un spécialiste du sommeil.
- Une communauté centrée sur le SAS : Après vous être inscrit dans la section « Créer un compte », avoir choisi votre nom d’utilisateur, déclaré si vous étiez utilisateur de PPC (la communauté est ouverte à l’entourage des apnéiques, aux prestataires, aux professionnels de santé…), vous pourrez commencer à échanger avec les autres membres. Présentez-vous, envoyez des demandes de contact, acceptez-en, interagissez avec les utilisateurs, vous aurez ainsi de plus en plus de contacts et vos échanges deviendront plus personnalisés et plus amicaux. Vous trouverez aussi certaines personnes désagréables, comme dans la « vraie vie » !
- Votre espace d’expression personnel : Vous avez des choses à dire ? Des astuces à proposer ? Des idées à faire circuler ? Vous pouvez créer un blog (un journal en ligne) sur le site Respir@dom, partager vos idées et recevoir des commentaires d’autres utilisateurs du site, ce en tout simplicité, il suffit d’en avoir envie.
- Inspiratio : Un serious game sur le syndrome d’apnées : un jeu pour apprendre sur les apnées du sommeil… A utiliser en famille pour comprendre ensemble, dédramatiser. N’hésitez pas à le faire découvrir à vos proches. Plus vous parlerez de votre syndrome d’apnées, plus vous vous impliquerez dans votre traitement.