ppc et aérophagie et problèmes gastriques

Accueil Forums Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP) ppc et aérophagie et problèmes gastriques

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Profile photo of Dududo Dududo, il y a 1 semaine et 2 jours.

Créateur Sujet
07/02/2017 à 12:26 #37463
Profile photo of lalandaise2
lalandaise2

bonjour à tous, je viens ici un peu en désespoir de cause… je me trouve dans une situation compliquée.
Après un échec total de traitement de l’apnée par orthèse d’avancée mandibulaire (violentes douleurs des dents et des ATM), le pneumologue m’a prescrit la machine ppc avec masque facial. (airsense 10)….période d’adaptation compliquée… le pneumo a fait réglé dernièrement et baissé la pression en continue sur ma machine car la pression était trop forte. Réglage à 10 toutefois depuis plusieurs semaines des sérieux problèmes gastriques sont apparus : estomac gonflé et distendu et super douloureux au point de me demander si je ne fais pas une gastrite…. transit intestinal désordonné (désolée d’aborder ce thème)… au réveil des borborygmes et gaz ne soulageant pas mon estomac ni intestins… contrainte de passer plusieurs fois par la case wc le matin avant de partir travailler, perte d’appétit, amaigrissement… mal être toute la journée…
je me suis rendu chez mon médecin traitant qui refuse d’admettre le lien entre ppc aérophagie et désordres intestinaux.
du coup après 15 jours horribles j’ai décidé : pas de port de la machine durant 2 nuits consécutives et prise de charbon activé…:= ventre dégonflé et moins douloureux… moins de borborygmes et transit plus calme…bref que dois-je penser ? lien de cause à effet ? je vais appeler le pneumo pour lui signifier le truc mais à mon avis il va me rire au nez ! le technicien machine passe également vendredi je vais lui dire tout ca…

Est-ce que quelqu’un d’autre a connu ces désagréments ? que vous a prescrit le médecin ? merci de votre aide à toutes et tous. cordialement

  • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 2 semaines par Profile photo of lalandaise2 lalandaise2.
6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
Auteur Réponses
Auteur Réponses
17/07/2017 at 12:55 #37507
Profile photo of Dududo
Dududo

Bonjour
J’ai plusieurs aspects complémentaires à ce que vous expliquez.
Moi je ne peux pas dormir 5 mn sans masque. Sinon je suis complètement crevé avec les intestins détraqués.
J’ai commencé l’appareillage à 115 kg à 11,5 cm H2O de débit pour être bien dans la journée .(la pêche quoi enfin).
Je n’ai pas perdu un seul kilo sauf que je pouvais travailler normalement et faire 15 kms sans problème.
J’ai décidé de maigrir pour refaire ma vie avec qui j’avais envie de ressembler et de m’identifier.
Au fur et à mesure que je maigrissais 20kg en 6 mois (merci WEIGHT WATCHERS). J’ai dû baisser la pression jusqu’à 8 cm H2O aujourd’hui sinon j’avale de l’air qui me fais gonfler comme un ballon gros bide avec les gaz qui vont avec.
Je n’ai Pas d’autre symptôme car ma PPC fonctionne très bien et j’ai la pêche.
Malheureusement je pense que les 10 kg qui me reste à perdre ne me permettra pas de me passer un jour de mon masque.
Mais le fait d’avoir une pression beaucoup plus basse que je dois continuellement abaissée moi-même. Le technicien doit vous montrer sur quels touches appuyer à la mise sous tension pour pouvoir entrer dans le menu du réglage des paramètres.
Il ne faut pas tout dérégler mais juste celui de la pression max.
Moins de pression donc moins de bruit, moins de risque de fuite d’air au niveau du masque vers les yeux provoquant de la conjonctivite que j’ai résolu en me lavant le visage à la Bêtadine 4 % matin et soir.
Et en 24h tout est revenu normal.
Chaque problème à sa solution.
Le nouveau masque O0594. 1. MSQ ESON Taille L est superbe.
La pose, le confort, le flux d’air permanent est affaibli par le filtre sur le nez, l’entretien est simplifié car il n’y a plus de mousse qui était percé en moins d’un mois. Que du bonheur.
Je suis très content de tout c’est aspect.
Christophe.

15/05/2017 at 11:28 #37497
Profile photo of docmorphee
docmorphee

Bonjour

Les problèmes de ballonnement sont en règle générale liés au réglage de la machine. Il est important dans parler à nouveau à votre prescripteur.

Bonne journée

09/04/2017 at 00:30 #37490
Profile photo of Icarina62
Icarina62

bonsoir,
Vous prenez un gros risque pour votre santé en arrêtant la PPC.
Il n’y avait pas moyen de vous donner un traitement pour les ballonnements ? de réduire le débit d’air de la machine ? (à moins qu’il était au minimum déjà..), moi ça m’ennuierait de devoir interrompre le traitement PPC, car de 34 apnées par heure je suis passée à 0.1… et je dors tellement mieux qu’avant!
Jeudi j’ai appelé mon ORL (qui gère mes apnées) pour lui en parler et il ne pense pas que ça vient de la machine, vu que ça me l’aurait fait de suite et pas au bout de 3 mois… Je prend de la Carbolevure et je verrais bien si ça passe, j’ai un léger mieux, mais si lundi pas guérie, je vois mon médecin traitant…

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par Profile photo of Icarina62 Icarina62.
08/04/2017 at 17:38 #37489
Profile photo of lalandaise2
lalandaise2

Bonjour…comme je l ai indiqué j’ai eu moi aussi des problèmes gastriques lié à la ppc : avaler de l’air pendant 6 ou 7 heures d’affilé ça ne peut que causer ce genre de problèmes.
Apres avoir consulté un gastroenterologue il est categorique tous mes problèmes viennent de la ppc. Alors j’ai arreté le traitement.
Bon courage

06/04/2017 at 11:34 #37488
Profile photo of Icarina62
Icarina62

J’ai appelé mon prestataire qui m’a demandé de joindre mon ORL (prescripteur et personne qui me suit), pour qu’il le mandate de me baisser la pression d’air de l’appareil. Voilà!

06/04/2017 at 09:08 #37487
Profile photo of Icarina62
Icarina62

Bonjour,
J’ai le même souci.
J’ai des apnées du sommeil et porte un masque naso-facial, depuis le 23 décembre 2016.
Tout va bien et je suis passée de 34 apnées par heure à 0.1, c’est à dire quasiment plus du tout, seulement rien n’est parfait et là je me retrouve ballonnée comme un dirigeable, de l’air qui sort de part et d’autre le matin au réveil et surtout une pesanteur au niveau du diaphragme et de mon estomac, ça m’oppresse et ce n’est pas très agréable.
Ma toubib n’accorde pas trop d’importance à cela et n’intègre pas la cause à effet de la machine PPC, le prestataire ne s’inquiète pas non plus, alors je dois rester comme ça ?

Avez-vous ce même souci ? et si oui, comment l’avez-vous géré ?
Merci d’avance.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.